
VISUELS DE TRAVAIL
UNE VIEILLE HABITUDE
Et de bons souvenirs...
À chaque projet, à chaque roman, spectacle, scénario, etc., se rattache un visuel provisoire.
Une vieille habitude, sans doute, qui aide à se projeter vers le produit fini. À donner un premier ton. Trouver du sens dans un visuel, c'est essentiel. Quel thème va-t-on aborder. Pour dire quoi ? Une comédie ou un drame ? Un mystère ?
La plupart du temps, les affiches finales ou les couvertures sont des travaux d'artistes ou de graphistes s'inspirant (ou non) de ces premières ébauches amateures.
L'idée, derrière tout ça, et de faire parler de ce que l'on veut faire. De faire exister un peu un projet qui est encoree dans les limbes.
Et qui, parfois, ne sera jamais.
Pour le plaisir, et le souvenir ému, en voici quelques-uns.
Bien d'autres ont été fabriqués, bricolés, qu'il ne vaut mieux peut-être pas sortir des cartons, mais il en est qui me font sourire encore aujourd'hui.
"FRANKENSTEIN"


Six ans se sont passés entre le premier visuel (Projet "F") et la production de l'affiche finale de "Mary Shelley's Frankenstein", repensée par l'excellent Valentin Popesco, un ami graphiste.
D'autres propositions graphiques, souvent partielles, sont venues enrichir l'idée originale, avant le travail successif de deux graphistes, et la finalisation des lettrages, sponsors, etc...
Un travail à chaque fois renouvelé et passionnant, plein de sens.
Comment "vendre" 6 ans du travail de dizaines de personnes en un seul visuel ?




"LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY"

Pour "Le Portrait de Dorian Gray", au Théâtre Barbabé en 2008, j'était parti sur l'idée d'un costume sans tête, puisque justement, on ne voit jamais le portrait.
On sent la folie du monde de Dorian en arrière plan, la luxure, une forme de bestialité.
Puis sont venues les autres idées qui ont marqué le spectacle - notamment avec son prologue.
La séduction qui entraîne Dorian vers l'abîme, le pouvoir absolu de la jeunesse. Nous avions alors imaginé que le spectacle présenté était joué par des résistants allemands - cabarettistes - en 1338, et qu'ils n'avaient pas eu à chercher bien loin un parallélisme avec la séduction mortifère du régime d'alors...
Tous les détails sont dans le programme, sur la page "Dorian Gray".
L'affiche finale est de FREE WAR FILMS, Christophe Philippe Dufour.

"LE CAUCHEMAR D'ARTHUR FLOCK"
Parfois, et c'est le cas ici, on peut se demander si l'idée première n'est pas plus percutante que la réalisation finale...
Exemple à ne pas suivre !


"S.I.T"
Projet de comédie musicale...

Projet S.I.T., devenu depuis I.T.
En cours d'écriture.


"L'INCENDIE DE L'EDEN HOTEL"


"MONT-ROUGE"
Premier visuel pour une future couverture de roman. Un roman en forme d'enquête policière. Dans la Vallée de Mont-Rouge, connue par la fameuse légende de la "Vouivre de Mont-Rouge", un homme a disparu...
L'intrigue est inspirée d'un projet de film (scénario disponible) intitulé à l'origine "Refuge" puisque l'action se passe en partie dans un refuge-auberge d'altitude.




"M.B."
Premier visuel pour une future comédie musicale rock.

